Rainer Maria Rilke
Qui n’a pas lu « Lettres à un jeune poète » ? Ecouter et lire uniquement ce texte (pour faire connaissance avec Rilke), c’est se souvenir de ses conseils poétiques, artistiques et humains pour recevoir l’art dans toute sa violence et sa nudité.
Les œuvres de Rainer Maria Rilke sont honorées et au service de nous tous grâce à la fondation qui porte son nom et dont le travail est simplement remarquable… (cliquez sur ce petit lien) : fr
Je reparlerai de lui très bientôt.
Et puis… Laurent Terzieff… Ce génie de l’interprétation et de l’incarnation des failles humaines et des mots d’auteurs, a pu lire, quelques temps avant sa disparition (en 2010), des poèmes de Rilke : jamais un être n’aura fait une telle unanimité quant à son art..
Je l’ai rencontré à deux reprises en 2008 pour lui remettre le texte d’un philosophe, et je n’invente rien : lorsqu’il s’est approché de moi avec un respect évident, il émanait de lui une aura, une douceur pourtant douloureuse qui exigeait une pudeur et le devoir de se remettre en question. Ni Rilke, ni Terzieff n’ont savouré leur art avec quiétude : leur intransigeance appelait beaucoup d’humilité… Terzieff nous manque beaucoup. Le comédien Jean Rochefort a dit (en substance) le jour de ses funérailles : » il a tout donné pour l’art alors qu’il pouvait faire une carrière internationale au cinéma. Il n’a trahit aucun de ses principes, moi oui, et j’en éprouve du mépris pour moi-même « .
Merci à tous ces artistes sans lesquels on ne peut vivre…
lien : livre.fnac.com
Merci…
Lou. F
Votre commentaire