johan-krouthen
Chers Amis,
Le roman de Michel SETAN qui vient de paraître aux Editions PLON, est le seul (selon moi) qui pourrait vous faire oublier le XXIème siècle avec délectation. Non seulement parce que l’histoire, les intrigues et les rebondissements de cette œuvre (qui se situe entre la première capitulation de Napoléon Bonaparte et son emprisonnement définitif) vous tiennent en haleine en permanence, mais parce que vous êtes soudainement convaincu que de regrettés fantômes hantent votre demeure…
Pas n’importe lesquels ! Michel SETAN n’affiche pas sa culture politique, littéraire et historique comme un sous-Balzac, il la dilue au milieu de complots amoureux et bonapartistes décrits avec légèreté et une beauté de style pour nous secouer dans un univers qui, paradoxalement, nous fait regretter encore et toujours ce rude siècle que fut pourtant le XIXème.
Nous sommes dans les antichambres et les complots contre Louis XVIII, nous y sommes réellement ! Nous sommes auprès du corps de Mathilde et dans son cœur, sans aucune mièvrerie, nous avons peu de sympathie pour les arrivistes Goulard et la rudesse de Monsieur de Saint-Yvy. Mais nous comprenons Eugène et sa folie pour Byron, Les peurs de chacun qui deviennent les nôtres au fur et à mesure que les chapitres nous empêchent de dormir.
La structure de l’œuvre et la qualité du style de Michel SETAN ne peuvent que nous faire penser à Jane Austen, puis à Flaubert ou, nous l’avons dit, à Balzac et les plus romantiques esthètes de ce siècle en mouvement. Un mouvement qui oscille toujours entre exaltations, pulsions de vie et le retrait de toute existence jusqu’à la mélancolie et la mort.
Mais Michel SETAN est Michel SETAN et personne d’autre. Les fantômes sont ses inspirations et ils vivent parfois avec lui, certes. Comme nous tous. Seulement il a rédigé ce magnifique roman dans une solitude nécessaire, pour nous offrir un instant de grâce que de nombreux esthètes se plairont à lire et à rêver avec la dureté existentielle qui accompagne le sort de chaque personnage.
Il est désormais temps d’en faire une saga ou une belle œuvre cinématographique !?
Prenez votre temps et laissez Eugène et Mathilde venir à vous…
A très bientôt !
LOU FERREIRA
Votre commentaire