Edmond Georges Grandjean – La Place Clichy en 1896
Chers Amis, il se fait tard et c’est heureux. Je viens de terminer l’œuvre du nouvel académicien Xavier DARCOS (oui plusieurs fois ministre comme il est rappelé dans sa biographie en quatrième de couverture, mais aussi agrégé et docteur ès Lettres), la liste est longue…
A priori, je ne l’imaginais pas rédiger un ouvrage aussi profond, juste (selon mes critères) quant à l’esthétique de Wilde et les enjeux socio-politiques fondamentaux que le génie Irlandais a su démasquer et imposer toute sa vie.
Wilde se méfiait des universitaires et des représentants de l’ordre avec leur « suprême manque d’imagination » !, mais là, il aurait été agréablement surpris : Xavier DARCOS se défait de tous ses costumes étriqués pour nous proposer avec délectation, dans un style « aérien » sa vision du personnage qu’il admire avec une réelle sincérité.
Quelle surprise !
Ses références, sa connaissance, sa compréhension de l’homme et de l’artiste que fut Oscar Wilde vous font passer une belle nuit blanche.
Xavier Darcos. Photo extraite du site : la nouvellerepublique.fr
Il donne la sensation de connaitre Wilde depuis toujours et ce livre renseigne sur la maturité de ses réflexions : Le poète est indéniablement un de ses auteurs de prédilection, ce qui me permet de croire que ce n’est pas un ouvrage rédigé avec cet opportunisme en bandoulière qui agace régulièrement, mais un travail pensé avec une ferveur rentrée.
« Oscar a toujours raison » Aux Editions PLON. Septembre 2013.
Si en plus, J’ai l’honneur d’être citée dans sa bibliographie (ainsi que nos amis de la SOW the Oscholars, et le site Oscarwilde.com) cela renseigne sur le respect ou l’honnêteté à reconnaitre le travail de tous les « wildiens » !
Dommage que mes deux ouvrages soient sortis en même temps…
Mais peu importe : REJOUISSEZ-VOUS !
LOU FERREIRA
Francisco Miralles – The Recital
Votre commentaire