Coco Chanel.
Bonjour à tous !
Bon, je voulais faire un clin d’oeil aux admirateurs de Chanel, aux amoureux d’une élégance post fin-de siècle, et j’ai été, comme beaucoup, surprise par la méconnaissance totale que j’avais de cette créatrice de renom.
Je la trouvais sublime, elle l’est. Je la trouvais unique, est l’est. Je la trouvais aimable (au sens de « qui peut être aimée »), elle ne l’est pas.
Il est difficile de faire comme si Coco Chanel n’avait pas collaboré avec les nazis. Les articles et les biographies sérieux qui relatent ces épisodes navrants vous sont proposés ci-après. Je ne vais donc pas en dire davantage.
Cela dit, je préside ce cercle esthétique wildien. Cela signifie que j’ai pris le parti d’imaginer un monde à partir de données déjà-là. Cela signifie que la réalité, toute la réalité, rien que la réalité ne m’intéresse pas.
Je veux transcender ce qu’il y a de beau dans le créatif, m’arranger avec ce que j’ai décidé de faire du monde. Ce n’est donc pas la vie de Chanel qui fait son art (il y participe seulement), c’est son art qui fait sa vie.
Il est important alors de se réapproprier la beauté des choses sans rappeler sans cesse ce qui peut les salir.
Je ne vous aime pas Mademoiselle Chanel mais j’aime l’idée que vous ayez existé et j’admire le vent de révolte qui a soufflé sur les jupes des femmes avec vous.
Coco Chanel.
Voici deux articles sur le cas Chanel intéressants :
Pour finir, les deux ouvrages qui vous permettront d’aller plus loin :
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=2!1&Search=coco+chanel&sft=1
Lou.F
Je ne suis pas sûre que Robert Badinter aurait accepté d’être l’avocat d’une collabo antisémite 🙂 .
Très juste Clara !…..