Brummel. Image extraite du site / blog : acoeuretacris.centerblog.net
Chers Amis, ce ne sont pas les définitions sur le dandysme et sur les dandies qui nous font défaut, mais des surdéterminations qu’il vous faudra déconstruire pour en extraire la définition qui vous sied le mieux. Je veux dire celle qui, à vos yeux aujourd’hui, correspond à votre désir d’être unique ou d’apprécier l’unicité masquée en vous.
Pour reprendre une formule qui me plait chez Monsieur Jean D’Ormesson, et que je réutilise avec mes propres termes : ce n’est pas l’habit du dandy qui fait l’être du dandy, mais c’est l’être du dandy qui fait de lui un Autre, l’Unique.
C. Baudelaire.
On peut être pauvre, non aristocrate, ce n’est pas ce qui glorifie assurément le dandy d’emblée, c’est une posture d’abord : une révolte indicible, intérieure qui nous donne envie de fuir à jamais la banalité d’une pensée, d’une action, et d’une toilette. Et si j’aime Oscar Wilde, c’est parce que j’ai toujours eu la sensation que son goût immodéré pour le beau ne s’accompagnait pas de mépris pour les basses classes qui ne pouvaient pas accéder à son style de vie et de pensée.
Relisez » L’âme de l’homme sous le socialisme » au même moment où il publie « Le portrait de Dorian Gray », sa générosité d’âme n’est en rien incompatible avec sa vision du dandysme…
Il est au-dessus d’une suffisance que je côtoie régulièrement chez nombre d’individus, et qui se donnent une apparence de profondeur esthétique.
Vous me direz, c’est déjà ça.
Lou.F
Je vous propose deux définitions : celle-ci sur » Qu’est-ce que le dandy ? » :
Et celle-ci sur Le dandysme dans « le traité de la vie élégante » :
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore le site des « nouveaux dandys », je vous propose leur lien fort utile quant aux ouvrages -en particulier- et à la beauté de sa conception en général :
Belle soirée à vous tous et à demain !
LOU FERREIRA
Photo extraite du site / blog : mors-rosae.over-blog.com
Le dandysme était considéré à une certaine époque et dans un certain milieu, comme allant de soi pour accompagner un bel esprit, une tendance à l’ironie mordante, mais de bon ton, une élégance vestimentaire ne souffrant nulle comparaison, une tenue dans le monde qui suscitaitle une flamme d’envie dans les yeux des autres hommes, privé par la nature de tous ces avantages, et dans ceux des femmes du monde ( et mêmes des autres !) l’admiration, le désir ainsi que l’esprit de compétition ! J’ai toujours apprécié Oscar Wilde, Lord Byron; entre autres, car ils possédaient cette qualité irremplaçable et qui ne se peut expliquer par des mots. L’élégance inée de l’allure et de l’esprit.