Chers Amis,
Si le sort des victoriennes, n’était, objectivement pas à envier quant à la rigidité des moeurs qui leur était imposée -et qu’elles acceptaient souvent sans contestation-, celui des dandys était tout autre, et leur être-même, leurs attitudes pseudo réactionnaires ou provocatrices, et leur élégance originale étaient une forme de contestation contre un monde nouvellement industrialisé qu’ils exécraient.
Baudelaire en a posé les plus belles pages….
Ceci dit, cette fête a une double signification : tout d’abord, elle rend hommage aux tenues excentriques et aux modes de cette fin-de siècle -en général- que nous apprécions sur le plan esthétique (je ne pense pas que Coco Chanel m’admirerait, ni même Oscar Wilde puisqu’il souhaitait transformer la mode des femmes en les soulageant de leurs corsets au moins etc…)
Mais c’est une fête, ce n’est pas notre mode de vie. C’est une journée exceptionnelle pour célébrer une époque artistique qui nous est chère.
Ensuite, cette fête est l’occasion de réunir des amis et de nouveaux venus croisés pendant cinq belles années, lors de mes salons Littéraires parisiens. Il s’agit donc d’un anniversaire !
Et puis, passer beaucoup de temps entre des cours de philosophie à préparer, des corrections de manuscrits, des pièces de théâtre à revisiter, l’organisation de ces Salons mensuels avec des personnalités riches etc… Donne envie de s’amuser un peu enfin !.
Je vous donnerai toutes les informations nécessaires aux environs du 15 Avril prochain, afin que vous puissiez vous inscrire. Que l’on se connaisse ou non !
Cordialement,
Lou FERREIRA
Votre commentaire